Tod
Robbins, Les Éperons, traduit de l’anglais (USA) par
Anne-Sylvie Homassel, préface de Xavier Legrand-Ferronnière, éditions du
Sonneur, octobre 2011, 62 p. (première publication, USA, 1923)
Jacques Courbé aime Jeanne-Marie, qui
est amoureuse de Simon Lafleur. Jacques Courbé hérite, et Jeanne-Marie accepte
de l’épouser, pensant qu’il ne fera pas de vieux os et qu’elle sera bientôt
riche, qu’elle pourra vivre avec l’homme qu’elle aime vraiment. Situation
classique, mille fois lue ou vue. Mais…
Mais ajoutons quelques précisions. Dès
le premier paragraphe de ce court texte, on apprend à propos de Jacques Courbé
que « soixante et onze centimètres seulement séparaient la plante de ses
pieds minuscules du sommet de son crâne ». Jeanne-Marie est une
« grande femme blonde à la stature d’amazone, elle avait des yeux rond
d’un bleu tendre ». Simon Lafleur, quant à lui, est un « jeune colosse
basané au regard noir et insolent ». Ajoutons encore que l’histoire naît
sous le chapiteau du cirque Copo, et l’on aura compris que nous sommes dans
l’univers de Freaks. Le texte de Tod
Robbins a d’ailleurs inspiré le film de Tod Browning.
Le nain est un chevalier à la petite
figure, armé d’une petite épée, juché sur un chien hargneux. Jeanne-Marie et
Simon Lafleur sont des écuyers, des acrobates en habit de lumière. L’écuyère
épouse le nain, qu’elle appelle son « singe de poche » et qu’elle
juche sur son épaule. Sur quarante-cinq pages, et en trois mouvements
clairement différenciés – la demande en mariage, le repas de noces, les
retrouvailles de Jeanne-Marie et Simon un an après la cérémonie – Tod Robbins
cisèle un petit bijou de perversion et d’irrespect, brosse une galerie de
portraits monstrueux, plonge au cœur d’un monde brutal, où les plus cruels ne
sont pas ceux que l’on croit. Très malicieusement, Tod Robbins donne à ses
personnages des noms français, et les patronymes masculins – Courbé et Lafleur
– sont à mettre en parallèle avec la jument Sappho que chevauche l’écuyère
Jeanne-Marie.
Les éditions du Sonneur proposent ici
une publication soignée, dans un petit format élégant, avec une préface qui
retrace le parcours de l’auteur.