mardi 25 novembre 2014

Regards croisés (11) – La Moustache d’Emmanuel Carrère


Emmanuel Carrère, La Moustache, éd. POL 1986, et Folio Plus Classique, octobre 2014.

Regards croisés

Un livre, deux lectures – en collaboration avec Virginie Neufville
   

Le mari d’Agnès n’a pas de nom. Il est presque un « je ». Il est le personnage d’une histoire qui commence comme une bonne blague – tiens, et si je me rasais la moustache ? –, se poursuit sur le mode paranoïaque – mais enfin, pourquoi personne ne s’aperçoit que j’ai rasé ma moustache ?, ils se sont tous donné le mot... – pour ensuite envisager le désordre mental.

La Moustache appartient au premier versant de l’œuvre d’Emmanuel Carrère. Le roman, publié en 1986, est une fiction. On pourrait la qualifier de « fantastique », tous les ingrédients ou presque y sont : une situation quotidienne et anodine qui dérape, des réactions inexplicables, le doute instillé chez le lecteur. Fantastique, oui, peut-être. Mais vingt-huit ans après sa publication – et vingt-huit ans, donc, après ma découverte de ce texte – l’angle de lecture change. La paranoïa, ou plutôt la machination envisagée comme premier moteur du texte, est imputable, immédiatement, à l’épouse du personnage. Les femmes sont étranges, imprévisibles, aimantes et conciliantes, mais toujours, chez Carrère, dangereuses. En tout cas, incompréhensibles. La Moustache est publié après Bravoure et avant Hors d’atteinte. Deux romans ayant pour héroïne des femmes, mises dans des situations instables et qui tout de même avancent. Elles sont fortes – à leur manière. Dans La Moustache, Agnès vit un véritable calvaire – c’est ma lecture, elle porte la folie de son mari comme une croix – en tentant, toujours, de rassurer l’homme, en faisant preuve d’humour et de pragmatisme, en acceptant pour un temps d’être la victime expiatoire de cette histoire de fou. Chez Emmanuel Carrère, les femmes, tout de même – épouses, maîtresses ou amies (fictives ou réelles), mère (la vraie, dans Un roman russe), marraine (la vraie, là encore, dans Le Royaume) – supportent à elles seules toutes les angoisses des héros masculins (qu’ils soient Carrère lui-même se mettant en scène ou des personnages fictifs qui, sans doute, sont des projections à peine voilées). Agnès, dans La Moustache, porte le nom de l’agneau sacrificiel, et ce n’est pas un hasard.

Et donc, moustache ou pas moustache ? Et d’ailleurs, dit-on j’ai rasé ma moustache ou j’ai rasé mes moustaches ? Le personnage se focalise sur un point de linguistique quand le monde autour de lui vacille. La prise de conscience – lorsque le doute ne lui est plus permis – s’apparente à la descente d’un drogué. Le voyage vers l’Asie, vers l’est, est une fuite en avant, sans espoir que le soleil se lèvera sur un monde apaisé.

Difficile de lire La Moustache de façon « candide », aujourd’hui. Le texte s’inscrit dans une œuvre amplifiée, où le « je » intrusif des dernières publications biaise irrémédiablement les premières romans. Si je m’en remets à ma première lecture de La Moustache, en 1986 donc, je me souviens d’avoir pensé, immédiatement, à The big shave, le court-métrage de Martin Scorsese (1967), ce film que l’on m’avait présenté comme un cri de révolte contre la guerre du Vietnam, et dans lequel je n’avais rien vu d’autre que le film angoissant d’un type angoissé. Se raser jusqu’à l’os. Fouiller dans la chair pour y découvrir le pourquoi de la vie – le sang qui nous parcourt – et de la mort – trancher dans le vif de la vie. Si Carrère n’avait plus rien publié après La Moustache, j’en serais restée, sans aucun doute, à cette lecture : l’histoire d’un homme un peu fêlé, qui s’interroge sur sa vie et son déroulé, qui tente d’échapper à un quotidien qui le gonfle, ou qui traverse une mauvaise passe, une très mauvaise passe, et ne se remet pas d’un épisode dépressif. Mais le personnage d’Agnès, l’épouse, prend aujourd’hui, dans ma lecture, une toute autre dimension. Sainte Agnès, serais-je tentée de dire…

En ce mois de novembre, La Moustache est republié dans la collection Folio Plus Classique. Comme toujours, dans ces excellentes publications destinées à un public lycéen, le texte est accompagné d’un dossier d’histoire littéraire, et d’une lecture d’image. Le tableau choisi est une œuvre de Magritte, Personnage méditant sur la folie (1928). Sophie Barthélémy, qui analyse le tableau et le met en perspective, écrit : « Si l’on en croit le titre du tableau, choisi par un ami de l’artiste mais non validé par ce dernier, le personnage médite sur la folie. Mais quelle folie ? La sienne, celle d’un autre en particulier, ou bien la Folie universelle ? ». Voilà qui entre en parfaite résonance avec le texte d’Emmanuel Carrère. Dans le dossier proposé par Olivier Vanghent, le texte est mis en perspective selon le mouvement et le genre littéraire. Pour le mouvement, on cite l’autofiction. Pour le genre, le conte fantastique et la fable philosophique. La Moustache se situe, sans doute, au centre de ce carrefour contemporain. Ce roman, écrit d’une traite en un mois, est en tout cas une espèce de « tour de force », qui parvient à anticiper sur les publications à venir tout en restant dans le domaine apparemment fictionnel. La chronologie qu’établit Olivier Vanghent dans cette édition est éclairante sur la trajectoire de l’œuvre, et la flèche prise par Carrère dans son travail d’écrivain.


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